Ce type de financement est un emprunt destiné à financer les travaux à effectuer dans son logement. En souscrivant à ce crédit, l’emprunteur reçoit directement le montant dans son compte bancaire et il peut utiliser cette somme d’argent pour l’achat des matériaux, pour payer la main-d’œuvre de l’artisan … selon l’avancement du chantier. Avant d’accorder une demande de prêt travaux, l’établissement financier se réserve ainsi le droit de demander des pièces justificatives (devis ou bon de commande) en plus des documents requis.
Quel est le montant d’un crédit travaux et qui en sont éligibles ?
Le montant qu’on peut emprunteur dans le cadre de ce type de prêt à la consommation s’échelonne entre 200 euros à 75 000 euros. Ce montant est à rembourser sur une durée comprise entre 3 mois à 120 mois. Si l’emprunteur a besoin d’une enveloppe financière plus conséquente pour réaliser les travaux de sa maison, il aura à souscrire un prêt immobilier. Ce fonds peut être utilisé pour le financement de tous les travaux d’aménagement, de restauration, d’extension, d’amélioration et de rénovation énergétique d’un bien immobilier. Il peut aussi utiliser ce montant pour l’achat des appareils électro-ménagers ou autre projet comme l’installation d’un nouvel système électrique. Les propriétaires d’une résidence principale ou secondaire sont tous éligibles à ce prêt personnel travaux.
Est-ce que la souscription à une assurance est obligatoire pour ce prêt travaux ?
L’assurance d’un prêt sert à couvrir l’emprunteur (ou le co-emprunteur) en cas de décès, d’une situation de dépendance, d’accident, de perte d’emploi…). Assurer son prêt n’est pas une obligation mais cette démarche est vivement conseillée. En effet, en cas de survenance d’un coup dur, ce sera l’assurance qui prendra le relais du remboursement du crédit selon les conditions stipulées dans le contrat. A noter qu’un emprunteur peut choisir entre l’assurance proposée par l’établissement bancaire et celle d’une délégation d’assurance si les garanties sont identiques.
Quels sont les documents à fournir pour souscrire un prêt travaux ?
Pour souscrire ce type de financement, le candidat à l’emprunt doit préparer les documents suivants :
- une pièce justificative d’identité : CIN ou passeport en cours de validité pour chaque emprunteur (s’il y a un co-emprunteur)
- un justificatif de domicile comme la facture d’électricité ou de gaz datant de moins de 3 mois
- son RIB (relevé d’identité bancaire)
- son dernier d’avis d’imposition
- ses bulletins de salaire pour les 3 derniers mois
- les devis justifiant les travaux à faire. Ces devis doivent être signés par lui et l’artisan ou l’entreprise qui effectuera les travaux.
- l’établissement financier peut aussi demander d’autres documents supplémentaires selon le statut de l’emprunteur (travailleur indépendant, salarié…).
Que faut-il faire avant la souscription à un prêt travaux ?
Avant la souscription à toute offre commerciale, il est toujours nécessaire de réaliser une estimation des coûts des travaux à réaliser. Cela permet de se faire une meilleure idée du montant à demander. La simulation des offres de prêt travaux sur le marché est aussi indispensable afin de trouver celle qui a le taux le moins élevé et les modalités de remboursement les plus intéressantes. Pour faciliter cette démarche, l’emprunteur peut recourir à l’outil de simulation de prêt sur ce site. L’utilisation de cet outil est gratuite.